Jeremy Martin

Constantly learning to ride bikes.

Top 5 des paradis cyclistes

Je suis assis ici dans mon petit appartement espagnol dans la ville de Gérone, après un autre entraînement fastidieux en vue du Championnat du Monde Cyclocross qui approche à grand pas. Les jambes lourdes comme un bloc de ciment et mon corps dépourvu d'énergie après une matinée à parcourir les routes locales, je passais en revue tous les endroits que j'ai eu le chance de visiter et d'explorer à vélo au cours des dernières années.

Avec la saison des camps d'entraînement qui approche fort probablement pour plusieurs d'entre vous, j'ai cru intéressant de partager mes coups de cœur sous la forme d'une 'top 5'. Bien évidemment, il y a plusieurs régions que j'aimerais éventuellement découvrir comme la Toscane (Italie), le sud de la France et les montagnes entourant la baie de San Francisco, mais cette liste ne vous décevra pas!

Sans plus tarder, voici 5 endroits où vous n'auriez pas à me demander plus d'une fois pour y retourner!

5) San Diego & ses environs: Près de 2000m d'altitude séparent le village côtier de Carlsbad et l'observatoire d'astronomie de 'Palomar mountain'. On a aussi droit à une modification du paysage drastique durant l’ascension de 20kms, ce qui nous change les idées lorsque les jambes brûlent. Venteux, oui. Mais n'étant qu'à une heure de la frontière mexicaine, San Diego possède l'un des meilleurs climats en hiver, parfait pour votre prochaine escapade dans le sud

4) La Suisse: Aussi l'un de mes pays préférés, je ne pouvais pas passer à côté! Côté bitume, plusieurs cols empruntés par le Tour de France et le Tour de Suisse sont facilement accessibles. Par contre, ce sera le vaste réseau de sentier VTT qui vous mettront le sourire aux lèvres. Les Suisses ne sont pas la puissance mondiale en VTT sans raisons... Paysages grandioses, air pur et d’innombrable petits refuges montagnards vous attendent. À visiter en été, sauf si vous voulez faire un beau voyage de ski!

3) Tucson, Arizona: Un classique! Premier camp d'entraînement où j'ai dû prendre l'avion en 2009! Vélo de montagne et vélo de route, les options sont tellement nombreuses! Ayant utilisé Tucson comme camp de base pendant quelques hivers, j'ai découvert un vaste réseau de sentier et plusieurs belles boucles pavées. C'est aussi le camp de base hivernal de DG Coaching! Les 4000 heures d'ensoleillement annuelles vous offre une valeur sûre, primordial pour un bon camp à mon avis. Les ''To do'': Mont Lemmon, BugSprings trail, Kitt Peak ride, Starr pass trail network, Zinburger, Guadalajara Grill (meilleur mexicain en ville) & plusieurs excellents 'coffee shops'!

2) Thousand Oaks, Californie: Un vrai labyrinthe pour cyclistes! Une quantité incroyable de routes relient l'océan Pacifique aux hautes montagnes bordant la fameuse ville de Malibu. Attention lors de vos sorties du weekend, les adeptes de motos et véhicules sports s'amusent à tester leur 'matos'. Mullholand, Latigo cny, Tuna cny, Piuma Rd & cie sont tous à couper le souffle! Les rumeurs disent aussi que les VTTistes vont se régaler dans le 805! Je devrai tester par moi-même dans un avenir proche.

1) Gérone, Espagne: Eh oui, je suis actuellement dans mon terrain de jeu préféré! À 35 kilomètres de la Méditerranée et seulement 60 de la France et des Pyrénées, l'emplacement est idéal avec une multitude d'options pour des boucles pavés et hors-route. Cette ville bordée de châteaux, remparts et citadelles vous donnera l'impression de vivre à l'époque des Romains. Ce super décor est l'hôte d'une importante culture culinaire et de citoyens très respectueux envers les cyclistes. Un arrêt obligatoire avant/après vos entraînements s'impose au café cycliste 'La Fabrica' au cœur du vieux village. Propriétaire et cycliste professionnel pour Orica-GreenEdge, le canadien Christian Meier et sa femme Amber vous attendent pour tout vos besoins caféinés. Bref, que du bon cette bonne vieille ville de Gérone!

Palomar mountain (Crédit photo)

Vélo, Ski & Hiking en Suisse (Crédit Photo)

Mont Lemmon: 40kms de routes sinueuses (Crédit photo)

Latigo Canyon; du bonbon! (Crédit Photo)

BIKECAT vous fait découvrir la Catalogne

La Fabrica - Coffee Works & Cycling Café (Photo: Maëlle Bergeron)

La Fabrica - Coffee Works & Cycling Café (Crédit Photo)

Back to Home

Want to team up for 2016? 

  • Sgc
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  22.00.38
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  21.59.17
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  22.01.24
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.37.53
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.39.25
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.41.44
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.40.21
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.42.29

Made with Medalist