Jeremy Martin

Constantly learning to ride bikes.

UN pas en arrière pour DEUX en avant

Bonjour tout le monde! Ça fait un petit bout que je ne vous ai pas proposé de contenu littéraire pour accompagner votre déjeuner ou votre pause café. Pardonnez mon silence internet au cours des dernières semaines, j'ai utilisé le temps à la maison pour déconnecter un peu et recharger les batteries avant une nouvelle saison! Plusieurs beaux projets et un bon calendrier de compétition se dessinent et j'en suis très excité. Afin de ré-aiguiser ma plume, j'ai décidé de partager avec vous une petite réflexion sur laquelle j'ai médité au cours des dernières semaines.

Alors comme vous avez peut-être déjà deviné de par le titre, je vais discuter d'un sujet parfois un peu tabou, mais oh combien important. Investir dans l'avenir, c'est-à-dire d'avoir le courage pour prendre certaines décisions qui porteront fruit à long terme.  J'aurais aussi pu intituler cet article : «Avoir un plan flexible, car dans la vie, rien ne se passe comme prévu». Mais j'ai appris à l'école que le titre se doit d'être accrocheur, sinon vous n'auriez jamais cliqué pour venir me lire... Je vous ai eu!

De retour aux choses sérieuses maintenant que j'ai votre attention. Comme dans bien des domaines, une carrière sportive demande beaucoup d'investissement et un plan d'action bien établi afin de naviguer. Eh bien, par dessus tout, je crois aussi que ce plan se doit d'être très flexible en ayant l'objectif à long terme toujours visible, c'est généralement ce qui vous sortira du lit lors des  périodes houleuses ou plus rock & roll.

 Je vous explique via un petit témoignage:

Depuis plusieurs années, je m’investis beaucoup dans le développement de ma carrière cycliste et j'ai le tout très à cœur. Au cours de mes années U23, j'ai toujours participé à la majorité des Coupes du Monde, aux manches de US Cups et Coupe Canada afin de monter les échelons et me rapprocher d'une (vraie) carrière professionnelle. J'ai longtemps chéri le scénario idéal avec des œillères en quelque sorte : Coupe Canada --> Coupe US --> Coupe du Monde --> Championnat du Monde --> Équipe Professionnelle en sortant de l'école... Eh bien ma vision des choses à changer il y a un peu plus d'un an après avoir subi quelques blessures et en ayant changer mon entourage. Avec mon entraineur David Gagnon, j'ai pu y jeter un regard différent pour réaliser qu'il y avait plus d'un chemin pour me rendre à destination et que ce n'est pas aussi simple que 1+1=2.


Pour ma part, cette décision fut de diminuer le temps et l'énergie consacrée à voyager le globe pour mieux m'entraîner et apprendre à rouler à l'avant du peloton dans les épreuves Nord-Américaines XC et CX. De plus, suivre ma passion pour le Cyclocross et la décision de partir pour 8 semaines en Belgique n'en n'est pas une qu'on voit souvent chez les athlètes (cyclistes du moins) canadiens. Durant ces 2 mois, j'ai dû apprendre ce que certains apprennent en plusieurs années; j'en ressors définitivement gagnant. Un gros bagage d'apprentissage qui me servira en cyclocross, vélo de montagne et même vélo de route. C'est lorsque nous sommes sous pression que nous apprenons le plus vite et je pense que ces acquis me serviront aussi après ma carrière sportive.

Oui, j'ai dû mettre une croix sur le programme de l'équipe canadienne de MTB pour quelque temps et j'ai parfois peur de manquer le bateau. Mais contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'ai pas ralenti et perdu le but de vue, j'ai seulement pris un chemin différent, motivant et très enrichissant.

J'ai appris que le courage n'est pas de se fermer les yeux et de toujours frapper au même endroit. Le courage c'est de prendre des décisions réfléchies et d'être prêt de sortir des sentiers battus pour atteindre nos objectifs. Pour moi, il s'agit de changer mes objectifs court terme, mon calendrier de courses et ma façon de travailler. Certes je travaille maintenant d'une façon différente et atypique, mais beaucoup plus fort qu'il y a 2 ans. Le but final de pouvoir vivre de ce si beau sport n'a pas changé, je n'ai fait que reculer d'un pas pour mieux avancer dans un autre chemin, mais qui pointera dans la même direction.

Je pense que cette réflexion s'applique à tous les domaines et c'est pourquoi j'ai décidé de vous partager cette réflexion. Posez-vous la question, quel choix ou sacrifices à court terme peuvent vous mener vers vos rêves et objectifs les plus ambitieux? N'ayez pas peur d'essayer cet exercice, il n'est pas facile mais vous amènera possiblement à emprunter un parcours plus motivant et enrichissant! Parce qu'au final, si vous voulez obtenir quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devrez prendre des risques et faire quelque chose de nouveau.



Back to Home

Want to team up for 2016? 

  • Sgc
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  22.00.38
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  21.59.17
  • Capture d e cran 2016 11 09 a  22.01.24
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.37.53
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.39.25
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.41.44
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.40.21
  • Capture d e cran 2016 11 10 a  09.42.29

Made with Medalist